Formation professionnelle
Priorité à la formation professionnelle.
Depuis de nombreuses années, GastroFribourg concentre essentiellement ses efforts sur la formation professionnelle qui constitue le garant de l’avenir de la profession. C’est ainsi que le cours de cafetier (Fribourg a été un pionnier en la matière, organisant un tel cours en 1937 déjà) a été constamment adapté à l’évolution des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Aujourd’hui, trois différents cours sont organisés:
- Formation obligatoire (pour les patentes ordinaires)
- Cours G, T, V (pour les patentes accessoires : G = dépendant d'un commerce d'alimentation, T = traiteur, V = foodtruck)
- Cours de loi (concerne les personnes au bénéfice d’un certificat de capacité d’hôtellerie et de restauration délivré par un autre canton)
Formation obligatoire
Les personnes désireuses de reprendre ou d’ouvrir un établissement public dans le canton de Fribourg sont soumises à une formation obligatoire.
Cours "Patente G+T+V"
Les personnes désireuses de reprendre ou d’ouvrir un établissement public dans le canton de Fribourg sont soumises à une formation obligatoire (patentes accessoires).
Cours de loi
Les personnes désireuses de reprendre ou d’ouvrir un établissement public dans le canton de Fribourg et qui sont déjà au bénéfice d’un certificat de capacité d’hôtellerie et de restauration délivré par un autre canton sont soumises à ce cours.
Formation continue GastroSuisse
Formation continue de cafetier-restaurateur-hôtelier. Formation en cours d’emploi, en trois niveaux et axée sur la pratique de chef d’établissement pour l’hôtellerie et la restauration.