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Comment mobiliser et motiver son personnel ?
F30831/03/2025CompletDécouvrez les trucs & astuces, ainsi que les outils qui font les managers qui stimulent leurs équipes. Apprenez à adapter votre conduite à vos différents collaborateurs de sorte qu’ils se sentent concernés et motivés. Faites en sorte que les belles intentions se transforment en actions constructives et générez une ambiance stimulante et efficiente dans votre établissement.
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La gestion de conflits
F30902/04/2025ActifMieux comprendre la gestion des conflits pour transformer les divergences en opportunité au sein de l'entreprise.Créer un lien direct entre les expériences pratiques et les connaissances théoriques dans le but d'améliorer le quotidien professionnel.
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Prévention incendie
F31007/04/2025ActifChaque année, des incendies ont lieu sur le territoire du canton de Fribourg. Ceux-ci peuvent tant survenir dans un environnement professionnel que privé. Les bons réflexes dans les premières secondes et minutes sont cruciaux, et favorisent une diminution des dégâts. Acquérir les bons réflexes vous permettra de diminuer le risque de pertes humaines et matérielles en cas d’incendie dans votre établissement mais également dans un cadre privé.Ce cours pratique aura lieu au centre de formation de l’ECAB à Posieux.
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Cours de premiers secours
F307-214/04/2025ActifParticipez au cours BLS-AED SRC complet. Vous apprendrez les principales mesures de réanimation pour sauver la vie, les appronfondirez et les appliquerez sur des adultes ainsi que des enfants. Les thèmes suivont seront travaillés lors du cours:- massage cardiaque
- trouble de la conscience
- infarctus
- AVC
- étouffement
- brûlures
- traitement d'une plaie
- réaction allergique
- trousse de premiers secours
Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (valide 2 ans)
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Reprise/Remise d'un établissement
F31114/04/2025ActifParcourir toutes les questions liées à une reprise ou une remise. Analyse des aspects économiques, juridiques et fiscaux d’une reprise ou d’une remise.
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Sécurité au travail
F312-115/04/2025ActifConnaître les bases légales en matière de sécurité au travail. Planifier pour son établissement la mise en oeuvre et le contrôle efficaces. Sensibiliser les collaborateurs de l’utilité de cet outil de gestion.
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Savoir donner et recevoir des feedbacks
F31326/05/2025ActifApprendre à mettre sur pied et promouvoir une stratégie et une culture de communication au sein de son entreprise. Explications et cas pratiques pour solliciter des échanges verbaux qui génèrent des actions, pour maîtriser le moment opportun et la manière adéquate d’apporter son feedback selon la personne à laquelle on s’adresse.
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Mise en place du système de gestion de la durabilité
F31424/06/2025ActifDevenir durable car c’est rentable!L’objectif de ce cours est de- Se familiariser avec le concept de durabilité et comprendre comment cela s’applique à la restauration.
- Découvrir les outils existants afin d’évaluer et améliorer son niveau de durabilité
- Mise en place d’un système de gestion de la durabilité afin de réduire ses coûts et de minimiser les impacts environnementaux
- Cette formation permet d’accéder à la certification Restaurant Durable Ecocook Niveau 1
Pour cela nous allons- Revoir les principes de base de la durabilité
- Apprendre comment ces principes s’appliquent à la restauration
- Evaluer le niveau de durabilité d’un restaurant «Test»
- Découvrir les 30 critères ou actions «obligatoires» à mettre en place pour être durable et rentable: des actions concrètes, atteignables, spécifiques, et qui ne demandent pas d’investissement initial.
- Mettre en place les indicateurs clefs mesurables indispensables pour devenir durable.
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Comment mettre en place un modèle d'affaire durable dans mon quotidien?
F31508/09/2025ActifComment engager mon entreprise dans la durabilité sans sacrifier ma rentabilité? Comment puis-je accroître facilement la durabilité de mon établissement en capitalisant sur les initiatives déjà en place? Comment identifier les marges d'amélioration dans la gestion de mon établissement afin de mettre en place un modèle d'affaire durable, de l'approvisionnement, à la gestion des ressources et des déchets alimentaires?Cet atelier permettra de discuter avec des pairs, de partager les meilleures pratiques et de découvrir des outils utiles pour adopter un modèle d'affaire durable, de l'approvisionnement à la gestion des ressources et des déchets alimentaires.Avec le partage d'expérience de Monsieur Jörg Bizolier, Exploitant hôtelier au Domaine Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne. Il nous parlera de la durabilité: coût ou économie?Objectifs du cours:- Définir une vision pour mon établissement afin de devenir une référence en matière de durabilité.
- Prioriser les thématiques pertinentes pour mon établissement: déchets/gaspillage, produits locaux, traçabilité, formation des collaborateurs/trices, pénurie d'emploi, sécurité au travail, santé des collaborateurs/trices, permanence économique, concurrence, etc.
- Echanger les bonnes pratiques sur ces thématiques et évaluer les bénéfices et opportunités.
- Identifier des synergies entre les participant/es afin de mutualiser les coûts et accroître l'impact positif.
- Partage d'expérience avec un hôtelier qui a mis en place une telle stratégie de durabilité.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F304-210/09/2025ActifGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.Le classeur "Hygiène et sécurité alimentairen°2" vous sera remis lors de ce cours.
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Des bases de l'hygiène au HACCP
F303-217/09/2025ActifCe cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.
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Fixer clairement les objectifs à ses collaborateurs
F31622/09/2025ActifSavoir pourquoi fixer des objectifs et ce que cette étape de gestion d’entreprise apporte aux collaborateurs et à l’entreprise. Apprendre à fixer clairement les objectifs afin que le collaborateur sache ce que l’entreprise attend de lui.
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La confiance en soi
F31716/10/2025ActifPar une vision réaliste de ses capacités, la confiance en soi permet de croire en ses capacités pour mieux gérer ses émotions et atteindre ses objectifs. La confiance en soi est étroitement liée à la connaissance de soi. Les questions fondamentales sur la formation de la personalité telles que les traits de personnalité, les valeurs, les objectifs et les pecreptions seont abordés.
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Conduire l'entretien annuel d'évaluation
F31828/10/2025ActifComprendre que l’entretien annuel est un outil de gestion d’entreprise et également un processus de négociation. Apprendre à utiliser cet outil efficace pour développer la performance de son personnel.
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HACCP et analyse des risques au sein de votre établissement
F31928/10/2025 11/11/2025ActifCe cours vous propose d’augmenter la maîtrise de votre concept d’hygiène et HACCP en liant votre concept à la réalité de votre établissement. Pour cela, vous allez confronter votre carte des mets à votre HACCP. Lors de la première demi-journée, nous vous présenterons des contradictions entre carte des mets et concepts d’hygiène, puis vous expérimenterez une méthode d’analyse des risques partant de la carte des mets et questionnant votre concept d’hygiène. Chez vous, vous appliquerez cette méthode à votre carte ou menu, et, lors de la deuxième demi-journée, vous présenterez vos résultats au groupe. Cette présentation sera suivie d’une discussion de groupe.
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Sécurité au travail
F312-229/10/2025ActifConnaître les bases légales en matière de sécurité au travail. Planifier pour son établissement la mise en oeuvre et le contrôle efficaces. Sensibiliser les collaborateurs de l’utilité de cet outil de gestion.
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Cours de premiers secours
F307-1Cours terminéClôturéParticipez au cours BLS-AED SRC complet. Vous apprendrez les principales mesures de réanimation pour sauver la vie, les appronfondirez et les appliquerez sur des adultes ainsi que des enfants. Les thèmes suivont seront travaillés lors du cours:- massage cardiaque
- trouble de la conscience
- infarctus
- AVC
- étouffement
- brûlures
- traitement d'une plaie
- réaction allergique
- trousse de premiers secours
Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (valide 2 ans)
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L'accueil et le traitement performants de la clientèle
F306Cours terminéClôturéDécouvrir et expérimenter les principaux «outils» de communication à utiliser avec sa clientèle. L’importance de la première impression sera expliquée par le principe des «4x20». Apprendre à reconnaître les attentes propres à chaque client et ainsi parvenir plus facilement à s’adapter à sa clientèle ou réagir efficacement lors d’une réclamation. Savoir également gérer de façon efficace les clients difficiles et les réclamations.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F304-1Cours terminéClôturéGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.Le classeur "Hygiène et sécurité alimentairen°2" vous sera remis lors de ce cours.
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Décomptes salaires, assurances sociales et CCNT - Gastrotime
F305Cours terminéClôturéCours de rafraîchissement sur les principes de base des obligations légales en matière d’assurances sociales et de convention collective. Partie théorique sur les dispositions légales et les nouveautés. Partie pratique de décomptes de salaires.Présentation de Gastrotime: programme de planification et de saisie du temps de travail conforme à la CCNT.
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Des bases de l'hygiène au HACCP
F303-1Cours terminéClôturéCe cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.
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NEW - Comment fixer son prix de vente et booster son chiffre d'affaires?
F302Cours terminéClôturéIdentifier les critères qui vont vous permettre de fixer des prix de ventes compétitifs acceptés par les clients tout en étant rentable. Etude des coûts, ratios, création des fiches techniques, élaboration d'une carte et optimisation des ventes.
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Mener efficacement un entretien d'engagement
F301Cours terminéAnnuléApprendre à poser les questions adéquates dans le but d’approfondir les informations du dossier de candidature et d’évaluer les compétences sociales et professionnelles du postulant. Relever l’importance de l’engagement de collaborateurs compétents.
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Techniques modernes de vente - Sale.Ing
F300Cours terminéAnnuléLes participants sont conscients de l’importance de leur rôle et reconnaissent la manière avec laquelle faire évoluer la qualité du service et la satisfaction des clients. Vous apprendrez à orienter votre communication vers la recherche de solutions pour les clients et à vendre au mieux les services de la maison. Vous serez motivés à convaincre les clients grâce à un argumentaire de vente et, en cas de demandes spéciales, par un charisme positif, en utilisant les mots justes.