Image
Vue extérieure du bâtiment de GastroFribourg

Rapport annuel 2024

Mot du Président

Philippe Roschy

Image
Philippe Roschy

Entre adaptation et transmission

Le secteur de l’hôtellerie-restauration traverse une période de profondes mutations, marquée par des défis économiques et sociaux grandissants. La fréquentation des établissements diminue, plaçant de nombreux professionnels dans une situation délicate. Les habitudes de consommation ont évolué, notamment sous l’effet de l’inflation. Les clients, plus attentifs à leurs dépenses, renoncent de plus en plus aux extras, comme les desserts ou les bouteilles de vin. Dans ce contexte, le succès ne se décrète pas, il se construit chaque jour avec persévérance et engagement. À GastroFribourg, nous en sommes bien conscients. Ces défis nous poussent à innover et à redoubler de créativité pour nous adapter aux nouvelles réalités du marché.

En 2024, nous avons choisi de mettre l’accent sur la relève, convaincus que l’avenir de notre profession passe par la formation et la transmission du savoir-faire. Mais au-delà des compétences techniques, nos métiers sont avant tout des aventures humaines. L’hôtellerie et la restauration proposent des lieux de rencontres, d’échanges, de convivialité. Dans un monde où le virtuel prend de plus en plus de place, nous offrons des espaces où les gens peuvent se retrouver, partager un moment, discuter autour d’une table et vivre de vraies émotions. Il est essentiel de préserver cette dimension sociale, car elle donne tout son sens à nos métiers. Former la relève, c’est aussi leur transmettre cette passion du contact, du service et du plaisir d’accueillir. Car au final, ce ne sont pas seulement une assiette ou une chambre que nous proposons, mais une expérience, un souvenir, un lien humain.

Continuons à regarder vers l’avenir, ensemble, pour un secteur fort, uni, et respectueux de nos valeurs.

Merci pour votre confiance.

Rétrospective

29.04.2024
ASSEMBLEE GENERALE
La 130e assemblée générale de GastroFribourg s’est tenue en Singine, au Lac Noir. Près de 300 personnes ont assisté à cet événement. La relève et les inspirateurs de la branche ont été les points marquants de l’édition 2024.

04.05.2024
TROPHEE DES NOUVEAUX TALENTS DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION
En partenariat avec l’Association Fribourgeoise des Hôteliers, GastroFribourg s’est investie dans la promotion de la relève lors du 2e Trophée des Nouveaux Talents de l’Hôtellerie et de la Restauration à Gruyères. Cet événement a réuni 40 jeunes qui ont participé à des épreuves liées aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

17-19.06.2024
AG GASTROSUISSE
Lors de l'assemblée annuelle de GastroSuisse à Neuchâtel, les délégués ont élu Beat Imhof comme nouveau président ainsi que le Conseil pour les trois prochaines années.

19.08-10.11.2024
SAISON DE LA BENICHON
Lors de cette 1ère « Saison de la Bénichon », le célèbre menu traditionnel a été proposé dans une vingtaine de restaurants fribourgeois. Initié par Terroir Fribourg, GastroFribourg et l’Union Fribourgeoise du Tourisme, ce projet a renforcé les circuits courts, mettant à l’honneur les produits locaux de boucherie, de boulangerie et de restauration. L’initiative a également permis de valoriser ce savoir-faire unique et de rendre cette tradition fribourgeoise accessible à un public plus large.

30.10-03.11.2024
SALON SUISSE DES GOÛTS ET TERROIRS - PAVILLON DES METIERS DE BOUCHE
À l’occasion du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle, GastroFribourg et l’Association Fribourgeoise des Hôteliers ont uni leurs forces pour tenir un stand dédié à la valorisation des métiers de bouche tout au long de l’événement. Cinq ambassadeurs emblématiques de ces professions étaient présents aux côtés d’apprenti·e·s de la branche pour représenter et promouvoir le secteur.

05-06.11.2024
FORMATION POUR ETUDIANTS - LE B.A.-BA D'UN-E EXTRA
Lors de sa première édition, une formation en deux soirées a été proposée par GastroFribourg aux étudiant·e·s universitaires souhaitant occuper des postes d'extra dans le secteur. Ce cours, axé sur les bases du service, de l’intendance et de la cuisine, a rassemblé 20 participant·e·s.

01.01-31.12.2024
BONS-CADEAUX GASTROFRIBOURG
Les bons-cadeaux numérisés de GastroFribourg ont connu un vif succès en 2024, avec plus de 12’500 exemplaires vendus pour une valeur totale de près de CHF 500’000. Adoptés par les Fribourgeoises et les Fribourgeois, ils sont désormais ancrés dans les habitudes de consommation et apportent un soutien précieux à nos membres, générant un chiffre d’affaires d’environ CHF 400’000 sur l’année 2024.

Rapport d'activité

L'année 2024 a été marquée par des défis économiques significatifs pour le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Si l’inflation a légèrement diminué par rapport à l’année précédente, la pression financière sur les ménages reste forte. Dans ce contexte, l’hôtellerie-restauration figure parmi les premiers postes de dépenses affectés par les restrictions budgétaires des consommateurs. Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation importante des primes d’assurance maladie, qui a réduit le pouvoir d’achat. Ceci, cumulé aux changements d’habitudes de consommation, se ressent directement sur les affaires des tenanciers d’établissements publics. Malgré ces difficultés, GastroFribourg a poursuivi son engagement en faveur du développement et de la promotion de notre branche.

Un an après le changement de présidence de notre association, c’est cette fois GastroSuisse qui a connu une transition majeure, avec l'élection de Beat Imhof comme nouveau président. Il succède à Casimir Platzer, qui a marqué de son empreinte ces dernières années de mandat. Cette passation de pouvoir a été officialisée lors de l’assemblée des délégués de GastroSuisse à Neuchâtel.

Promotion de la relève : investir dans l’avenir
La promotion de la relève a été une priorité pour GastroFribourg en 2024. Nous avons co-organisé avec succès la deuxième édition du Trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie-restauration, un après-midi destiné aux jeunes de 13 à 17 ans lors duquel ils s’affrontent dans différentes épreuves sur des thématiques telles que la cuisine, le service ou l’accueil. De plus, notre présence au Salon Suisse des Goûts et Terroirs, avec le Pavillon des métiers de bouche, a offert une vitrine exceptionnelle aux métiers de la gastronomie et permis de sensibiliser le public à leur importance.

Ces deux événements ont été organisés conjointement avec l’Association fribourgeoise des hôteliers. L’union de nos ressources nous permet d’organiser des actions plus ambitieuses et à plus large portée. Nous nous réjouissons de cette collaboration.

Dans le sillage d’autres associations cantonales, nous avons également lancé un cours spécialement destiné aux étudiants universitaires désirant travailler comme extra dans la restauration tout en poursuivant leurs études.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la continuité de la campagne Avanti! de GastroSuisse, qui vise à moderniser l’image du secteur et à y attirer de nouveaux talents.

Renforcement des partenariats : une dynamique collective
GastroFribourg a renforcé ses collaborations avec d’autres associations et organisations du canton. Un exemple marquant de cette synergie est l’organisation de la première "Saison de la Bénichon", un événement réalisé en partenariat avec Terroir Fribourg, l’Union fribourgeoise du tourisme, ainsi que les associations des bouchers et des boulangers du canton. Ces alliances stratégiques permettent non seulement de préserver et valoriser les traditions locales, mais aussi d’apporter une plus grande visibilité à notre secteur auprès de notre clientèle fidèle, mais également au-delà de nos frontières cantonales.

Par ailleurs, notre association continue de jouer un rôle actif au sein de divers groupes de travail externes et commissions, intervenant sur des dossiers stratégiques pour l’intérêt de la branche et son avenir.

Une vision d’avenir pour GastroFribourg
Le comité cantonal s’est réuni à six reprises en 2024 pour traiter les affaires courantes et définir les orientations stratégiques de l’association. Nous avons poursuivi le travail sur la vision d'avenir de l'association à long terme, un projet ambitieux qui devrait voir le jour à l’horizon 2026. Cette réflexion vise à simplifier la structure organisationnelle de l'association et de ses sections afin de pouvoir la professionnaliser davantage et renforcer sa position dans la défense des intérêts de ses membres.

En dépit d’un contexte tendu, GastroFribourg reste un acteur engagé et dynamique, au service de ses membres et de l’ensemble de la branche. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont été à nos côtés en cette année 2024. Ensemble, nous continuerons à défendre et promouvoir un secteur essentiel à l’économie et à l’art de vivre fribourgeois.

Comité cantonal de GastroFribourg

Image
Comité cantonal

De gauche à droite: 
François Baumann, Marielle Colliard, Hervé Ruffieux, Gina de Courten, Hans Jungo (vice-président),
Philippe Roschy (président), Frédéric Guinnard (vice-président), Sébastien Suard, Dominique Soldati, Xavier Pirlet (secrétaire)

Sections

670 membres

4’862 employés*   

CHF 180’946'587 masse salariale*   

CHF 844'718'171 chiffre d’affaires**

*Source: GastroSocial
**Total des établissements publics du canton de Fribourg

Image
Sections fin 2024

Rapport de la commission professionnelle

Philippe Roschy - Président

Image
Philippe Roschy

La commission professionnelle a été active tout au long de l’année 2024. L’organisation du cours de formation obligatoire est l’une de ses tâches principales. Cette formation se compose toujours d’un bloc de onze jours et d’un autre de onze jours et demi, soit 22.5 jours au total. La réussite d’un examen à l’issue de chaque bloc est requise pour valider le cursus. En 2024, quatre cours ont été organisés, trois en français et un en allemand. Notre centre de formation a donc accueilli 94 candidats pour un taux de réussite de 83%.

La commission professionnelle a également mis sur pied un cours de formation pour l’octroi des patentes G+T+V. Cette formation partielle se déroule sur 11 jours. Elle s’adresse aux personnes souhaitant exploiter un établissement dépendant d’un commerce d’alimentation (patente G), une activité de traiteur (patente T) ou un food truck (patente V). Les participants ne sont pas soumis à un examen mais à un test uniquement. Le taux de réussite des 12 candidats a été de 100%.

Nous avons également mis sur pied un cours sur la législation sur les établissements publics, destiné aux personnes désireuses de reprendre ou d’ouvrir un établissement public dans le canton de Fribourg et qui sont déjà au bénéfice d’un certificat de capacité d’hôtellerie et de restauration délivré par un autre canton. 42 personnes y ont pris part en 2024. Il y a eu 4 échecs.

Du côté de la formation continue, le programme de l’année 2024 a rencontré un vif succès. Ce sont 731 participations à des cours qui ont été enregistrées. Cela illustre l’intérêt des employeurs et des employés à continuer à se former en parallèle de leur activité professionnelle. Rappelons que ces cours de perfectionnement sont financés par une ristourne d’une partie des taxes d’exploitation (patentes) que l’Etat perçoit.

Nous suivons aussi de près le travail réalisé par la Commission paritaire Hotel & Gastro formation Fribourg, placée sous la présidence de Marco Stöckli et la vice-présidence de Frédéric Guinnard. La promotion de nos métiers est un vrai défi qu’ils s’attèlent à relever au quotidien en partenariat avec GastroFribourg. Nous tenons d’ailleurs à les féliciter pour leur important travail pour avoir mené à bien le déménagement des cours interentreprises dans le nouveau centre à Villaz-St-Pierre. C'est un magnifique outil de travail qui permettra d'accompagner au mieux les apprentis dans leur cursus de formation.

Finalement, GastroFribourg a proposé pour la première fois une formation en deux soirées aux étudiants universitaires souhaitant occuper des postes d’extra dans le secteur. Ce cours basé sur un modèle ayant eu du succès dans nos cantons voisins est axé sur les bases du service, de l’intendance et de la cuisine. Il a rassemblé 20 participants.

Rapport de la commission des affaires économique et marketing

Xavier Pirlet - Président

Image
Pirlet Xavier

Entre inflation persistante, adaptation des prix et nouveaux défis sectoriels

La commission s’est réunie mi-novembre 2024, et le bilan est unanime : l’année 2024 poursuit la tendance de l’année précédente, avec une inflation persistante ayant un impact direct sur les coûts d’exploitation. Cette baisse du pouvoir d’achat se fait également ressentir chez les clients, qui réévaluent leurs habitudes et réduisent leur budget alloué à la restauration.

Un constat majeur est que de nombreux établissements publics hésitent à répercuter les hausses de charges sur leurs cartes, par crainte de réactions négatives de la part de leur clientèle. Cependant, il est essentiel d’adapter en permanence ses prix à la réalité économique du secteur. La survie de nombreuses entreprises en dépend.

Ces changements dans les habitudes de consommation favorisent l’émergence de nouveaux concepts de restauration, plus adaptés à une société où le temps est compté et où le digital prend de plus en plus de place dans les interactions traditionnelles.

Le sujet du salaire minimum cantonal a également été abordé et suscite l’inquiétude au sein de la commission. Notre branche bénéficie d’une convention collective de travail solide, dont l’efficacité n’est plus à prouver. De plus, elle fixe déjà des salaires minimums négociés entre les représentants des employeurs et des employés. Nous nous engageons à défendre notre CCNT face à une potentielle législation cantonale, car si cette initiative venait à être adoptée, elle pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour notre secteur.

Enfin, les bons-cadeaux GastroFribourg continuent de rencontrer un franc succès. Depuis leur numérisation en fin d’année 2022, les ventes ont déjà dépassé un million de francs. Ce chiffre, amplifié par l’effet de levier comportemental, est directement réinjecté chez nos membres et constitue un soutien financier précieux.

Rapport Hotel & Gastro formation Fribourg

Marco Stöckli - Président

Image
Marco Stöckli

L’année écoulée a été marquée par des changements intenses et des nouveautés passionnantes : notamment avec la réalisation de travaux dans nos nouveaux locaux des CIE, la restructuration interne au sein d’Hotel & Gastro formation Fribourg, le déménagement dans nos nouveaux locaux à Villaz-St-Pierre, sans oublier l’introduction de nouveau moyen d’enseignement suite à la révision du métier de Cuisinier CFC.

Cours interentreprises

En 2023/2024, il y a eu 417 participations aux différents cours interentreprises, participations qui ont concerné 252 apprentis. Ces chiffres démontrent que ces CIE sont notre principale activité. 

Tous les cours interentreprises ont pu se dérouler sans problème et sans aucun incident particulier.

Un grand défi pour nos enseignants est de motiver les apprentis et de leur faire prendre conscience qu’ils ne peuvent que gagner pendant ces quelques jours hors de leur entreprise. 

En effet, les cours interentreprises leur permettent d'acquérir les bases qui leur donneront de l'assurance lors de l'examen final et pour leur avenir professionnel.

Quelques chiffres

Pour l’année 2024/2025, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés est en légère diminution : 102 par rapport à 109 à la rentrée 2023. 

Voici les chiffres :

  • 58 « cuisinier/ère CFC » (53 FR et 5 DE)

  • 20 « employé/e en cuisine AFP » (16 FR et 4 DE)

  • 18 « spécialiste en restauration CFC » (14 FR et 4 DE)

  • 6 « employé/e en restauration AFP » (5 FR + 1 DE).

Le nombre de contrats pour les professions de notre branche dont les cours ne sont pas dispensés à Villaz-St-Pierre sont les suivants : 

  • 15 contrats « gestionnaire en hôtellerie et intendance CFC »
  • 9 contrats « employé/e en hôtellerie et intendance AFP »
  • 0 contrat « spécialiste en communication hôtelière CFC »
  • 2 contrats « spécialiste en restauration de système CFC »
  • 0 contrat « employé/e de commerce HGT CFC »

Résultats aux examens finaux 2024

  • 15 échecs sur 60 candidats « cuisinier/ère CFC » (moyenne générale 4.25)

  • 1 échec sur 16 candidats « employé/e en cuisine AFP » (moyenne générale 4.87)

  • 0 échec sur 6 candidats « spécialiste en restauration CFC » (moyenne générale 5.28)

  • 2 échecs sur 9 candidats « employé/e en restauration AFP » (moyenne générale 4.49)

  • aucun candidat en 2024 pour la profession « spécialiste en hôtellerie CFC » 

  • aucun candidat en 2024 pour la profession « employé/e en hôtellerie AFP »

Promotion des métiers

Le samedi 23 novembre 2024, s’est déroulée une matinée Infos-Métiers, où nous avons pu présenter notre branche au Centre de carrière du SOPFA à Fribourg.

Du 18 au 23 février 2025, Hotel & Gastro formation Fribourg a participé au Forum des métiers START 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse, GastroSuisse, l’Union Fribourgeoise du Tourisme et Ortra Intendance Fribourg. Avec plus de 27'000 visiteurs, ce fut un succès total pour cette 11ème et dernière édition à Forum Fribourg ! Un grand MERCI à tous les participants pour leur formidable engagement.

Nouveau Centre pour les cours interentreprises (CIE)

Le dernier semestre de l’année 2024, a été marqué par un travail intensif et de nombreux défis en raison du chantier à Villaz-St-Pierre. Je profite de remercier les membres de la commission de construction et tout particulièrement, le coordinateur de ce titanesque projet, M. Roland Chervet, pour leur implication et soutien durant toute cette période.

Avec la construction, le déménagement et la mise en service du nouveau Campus Le Vivier, notre commission a réussi à surmonter toutes ces phases. Nous avons eu le plaisir d’accueillir la première classe d’apprentis cuisiniers le 12 août 2024 au Campus Le Vivier à Villaz-St-Pierre.

L’année a également été marquée par l’arrivée de nouvelles instructrices en cuisine, Mesdames Sandrine Turrian-Binggeli et Sandra Hayoz. Dans le domaine du service, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre collaboration avec M. Clément Buffetrille.

L’équipement moderne et l’environnement agréable nous offrent d’excellentes conditions pour une formation réussie. Nous nous réjouissons beaucoup des mois à venir et des nombreuses possibilités qui s’offrent désormais à nous.

Formation

Image
Formation

Prestations

Image
Prestations

Représentations au sein des associations et organisations - Fribourg

Chambre patronale du canton de Fribourg

Philippe Roschy

Fédération des caisses fribourgeoises de compensation pour allocations familiales

Philippe Roschy

Commission des examens professionnels des cafetiers-restaurateurs

Emilie Dafflon
Hans Jungo
Carola Baeriswyl

Hôtel & Gastro formation Fribourg

Marco Stöckli (présidence)
Frédéric Guinnard (vice-présidence)
Julia Galley
Marc Joachim
Xavier Pirlet

Commission d’apprentissage pour l’hôtellerie et la restauration

Alice Egger (présidence)
Hans Jungo
Dominique Soldati

Commission cantonale de la formation professionnelle

Frédéric Guinnard

Comité directeur de l’Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg

Philippe Roschy

Commission «Restaurants agréés» Terroir Fribourg

Roland Chervet
Sébastien Suard

Fribourgissima Image Fribourg

Philippe Roschy

Commission marketing et promotion touristique de l’UFT

Hervé Ruffieux

Comité Fribourg de la Semaine du Goût

Xavier Pirlet

Réseau des Villes créatives de l'UNESCO

Xavier Pirlet
Philippe Roschy

Fribourg Bike Friendly

Xavier Pirlet

Représentations au sein des associations et organisations - Suisse

Conférence des présidents GastroSuisse

Philippe Roschy

Commission de l’hébergement GastroSuisse

François Baumann

Commission des finances GastroSuisse

Frédéric Guinnard

Commission du marketing des membres GastroSuisse

Xavier Pirlet

Commission du fonds politique GastroSuisse

Hans Jungo

Membres d'honneur

Président-e-s d’honneur
Muriel Hauser, Fribourg
Tobias Zbinden, Marly
 

Membres d’honneur
Ayer Francis, Sorens
Ayer Pierre-André, Fribourg
Bächler Alain, Tavel
Baechler Jean-Paul, Lovens
Bays Lidwine et Jean-Claude, Villars-s/Glâne
Blanc Roland, Machilly (France)
Bochud Chantal, Corminboeuf
Buchwalder Fernand, Marly
Bürdel Daniel, Planfayon
Chervet Roland, Praz
Favre Jean-Marie, Neyruz
Galley Mireille, Posieux
Genoud André, Villars-sur-Glâne
Genoud François, Les Paccots
Gobet Nadine, Bulle
Guex Chrisophe, Estavayer-le-Lac
Lässer Claude, Marly

Liard Patrice, Neirivue
Maeder Alain, Fribourg
Maillard Claude, Granges-Paccot
Morard Pierre-Alain, Fribourg
Niedegger Michel, Farvagny
Notz Ueli, Chiètres
Notz-Frei Rudolf, Chiètres
Oberson Pierre-Alain, Siviriez
Perler Michel, Villars-sur-Glâne
Perret Jean-Daniel, Onnens FR
Piccand Bernard, Bulle
Pichonnat Christiane, Romont
Sciotto Paolo, Vaulruz
Siggen Jean-Pierre, Fribourg
Thorimbert François, Belfaux
Von Känel Daniel, Málaga (Espagne)
Vorlet Jean-Paul, Payerne
Waeber Richard, Guin
Wehrli Hans-Jörg, Küttigen
Yerly Pascal, Moléson-s-Gruyère
Zbinden Marius, Fribourg

Membres d'honneur
pour 40 ans de sociétariat
Bersier Roland, Cousset
Brodard Conrad, Romont
Buchwalder Fernand, Marly
Equey Francis, Fribourg
Folly André, Fribourg
Fontana Paul, Courtaman
Genoud François, Les Paccots
Guillaume Agnès, Romont
Herren Peter, Kleinbösingen
König Anton, Galmiz
Loperetti Liliane, Bulle
Maillard Claude, Granges-Paccot
Notz-Frei Rudolf, Chiètres
Pugin Georges, Villargiroud
Rossy Lucia, Cormérod
Schwab-Notz Martin, Chiètres
Trachsel-Wieland Urs, Ulmiz
Volery Maurice, Corminboeuf
Zbinden Tobias, Marly
Zosso Raffaello, Jenins

Membres honoraires nommés pour 25 ans de sociétariat

  • Damaris et Rocky Bongard, Rocky's Café Bar, Fribourg
Image
Damaris et Rocky Bongard

50 ans d'exploitation

Agnès et Louis Guillaume

Image
Agnès et Louis Guillaume

Membres sympathisants

Image
Membres sympathisants

Remerciements

GastroFribourg tient à remercier les nombreuses personnes avec lesquelles elle se trouve en contact tout au long de l’année, plus particulièrement:

  • les parlementaires fédéraux, cantonaux et communaux;
  • le Conseil d’Etat, ses Directions et les unités rattachées;
  • la Direction de la sécurité, de la justice et du sport, son Conseiller d’Etat directeur Romain Collaud;
  • le Service de la police du commerce, son Chef Jérémie Overney;
  • le Service de la formation professionnelle, son Chef Christophe Nydegger;
  • l’Union patronale, son Président Patrick Gendre et son Directeur Reto Julmy;
  • l’Union fribourgeoise du tourisme, son Président Jean-Pierre Doutaz et son Directeur Pierre-Alain Morard;
  • l’Association pour la promotion des produits du terroir du Pays de Fribourg, son Président Christian Deillon, et son Directeur Pierre-Alain Bapst;
  • les dirigeants de GastroSuisse, son Président Beat Imhof et son directeur a. i. Patrik Hasler-Olbrych;
  • nos Président-e-s d’honneur, Muriel Hauser et Tobias Zbinden;
  • les membres du comité cantonal, nos Vice-présidents Frédéric Guinnard et Hans Jungo, ainsi que François Baumann, Marielle Colliard, Gina de Courten, Hervé Ruffieux, Dominique Soldati et Sébastien Suard;
  • la fiduciaire Gastroconsult, sa Directrice Valérie Morel;
  • les membres de nos différentes commissions;
  • les enseignants du cours de base et de la formation continue;
  • la responsable du centre professionnel Corinne Magnin;
  • les collaboratrices et le collaborateur de notre administration, Emilie Dafflon, Susanne Koch Zinaoui, Julie Sobreiro et Xavier Pirlet.

Administration de GastroFribourg

Image
Pirlet Xavier
Xavier Pirlet
Secrétaire général et responsable de l'administration
Image
Emilie Dafflon
Emilie Dafflon
Responsable de la formation
Image
Susanne Koch Zinaoui
Susanne Koch Zinaoui
Responsable marketing & communication - Gestion des membres
Image
Sobreiro Julie
Julie Sobreiro
Responsable des cours interentreprises Hotel & Gastro formation Fribourg
Image
Corinne Magnin
Corinne Magnin
Responsable du centre professionnel