Rétrospective de l’assemblée 2024
La 130e assemblée générale de GastroFribourg s’est tenue ce lundi au Lac Noir. La relève et les inspirateurs de la branche ont été les points marquants de cette réunion annuelle.
L’assemblée cantonale organisée par la section Singine-See/Lac ainsi que le banquet ont eu lieu à l’Hostellerie am Schwarzsee au Lac Noir. Cet événement a été dirigé pour la première fois par le nouveau président cantonal Philippe Roschy.
En première partie de la matinée, lors de l’assemblée statutaire des délégués, deux nouveaux membres du comité cantonal ont notamment été nommés, à savoir François Baumann pour la section Ville et Dominique Soldati pour la section Sarine-Campagne.
Lors de l’assemblée générale qui s’en suivait, Philippe Roschy a non seulement incité ses membres à la prudence et à la vigilance face à la forte inflation actuelle, mais aussi à adopter des modèles d’affaires innovants. Malgré les aléas économiques, financiers et politiques, il les a encouragés à ne pas oublier la passion qui les guide et qui est une plus-value inestimable de leurs métiers.
Un sujet important qui préoccupe la branche, comme l’a constaté le président de GastroFribourg, est la relève. Outre le déménagement prévu pour la rentrée 2024 dans le nouveau centre pour les cours interentreprise au Vivier de Villaz-Saint-Pierre qui est doté d’équipements de haut standing, on observe que quelque 99 personnes ont suivi la formation obligatoire en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 10% par rapport à 2022. Un bon nombre de ces participants ont reçu leur diplôme lundi, remis par Alain Maeder, chef du Service de la police du commerce, qui prendra sa retraite dans quelques semaines. En outre, le nombre de contrats d’apprentissage est également à la hausse : avec 109 nouveaux contrats, on recense une augmentation de 16%. Malgré ce fait réjouissant, la branche reste confrontée à une pénurie de personnel qualifié. Pour remédier à ce problème, GastroFribourg s’engage avec des projets de promotion de la relève, entre autres via un stand planifié pour la prochaine édition au Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle et en collaborant avec l’Association fribourgeoise des hôteliers lors du deuxième Trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie à Gruyères. Il a aussi été relevé l’important engagement de GastroSuisse pour lutter contre la pénurie de personnel, avec notamment la mise en œuvre du plan en 5 points concocté par la faîtière nationale.
Un autre thème majeur de ces assises était les inspirateurs. Le couple Guillaume de l’Auberge du Pèlerin à Berlens fait sans doute partie de ces promoteurs. Lors de l’assemblée, ils ont été honorés pour leurs 50 ans de sociétariat. « Ces restaurateurs sont des piliers de la branche, des modèles de longévité qui montrent de belles perspectives à long terme pour la jeune génération », constatait Philippe Roschy. Le secrétaire général de GastroFribourg, Xavier Pirlet, a réuni d’autres sources d’inspiration autour d’une table ronde : Matthieu Maeder, médaillé d’argent à la dernière Olympiade internationale des cuisiniers, Pierre-Pascal Clément, ex-candidat de Top Chef, et Christophe Nydegger, chef du Service de la formation professionnelle du canton. L’objectif était d’explorer des solutions pour nourrir et entretenir la passion dans le domaine culinaire. Les suggestions qui ont émergé incluent l’introduction d’une touche de dynamisme en innovant dans les recettes, en fusionnant des techniques locales et étrangères, ainsi qu’en participant à des concours culinaires. De plus, l’amélioration des conditions de travail et des horaires a été un sujet. Le respect mutuel au sein de l’équipe, la valorisation du personnel et l’interaction avec la clientèle sont également des sources de motivation importantes qui ont été relevées. En ce qui concerne la formation professionnelle, une piste à prendre en considération serait d’examiner les besoins des jeunes qui ont évolué ces dernières années.
Veuillez noter dès maintenant la date de la prochaine assemblée générale de GastroFribourg qui aura lieu dans le district de la Glâne le lundi 5 mai 2025.
Cliquez ici pour visionner tous les moments forts de l’événement.